Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Pretre Sacré : étude et optimisation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ainutar
Officier
Ainutar


Masculin Nombre de messages : 143
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 22/09/2007

Feuille de personnage
Classe de perso: Droide Féral
race de perso: nightelf, what else ?
métiers: enchanteur-calligraphe

Pretre Sacré : étude et optimisation Empty
MessageSujet: Pretre Sacré : étude et optimisation   Pretre Sacré : étude et optimisation Icon_minitimeSam 8 Mar - 17:53

Ayant retrouvé un peu de motivation, je reprend la plume afin de cloturer les post sur le pretre.
Nous allons aujourd'hui nous attaquer à la spé sacré, l'essence meme du pretre king .
Afin de garder un minimum de cohérence, je vais garder a peu de choses pres la meme structure que le post sur le shadow; nous commencerons donc par l'étude des differents talents, puis passerons sur ce qui fait la spécificité du pretre parmis les differents healers, j'ai l'honneur de nommer la regen, puis nous chercherons a optimiser la façon de soigner.
Je m'appuirais pour cela sur differents post importés des forums officiels, et je tiens à en remercier leurs differents auteurs, sans qui cette étude ne serait pas possible Smile

-> Les talents :

pour la description des talents, je vous renvoi sur cet excellent post du forum pretre, qui est tres complet : http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=251625162&sid=2

Un pretre possede 3 arbres de talents (comme les autres classes me direz vous :p), leur originalité vient du fait qu'ils correspondent chacun à une caractéristique qui structure le pretre.
Comme vous l'aurez deviné, la branche ombre permet de jouer sur la distribution des degats (voir post qui concerne le shadow), la branche discipline étant elle, a sa base, axée sur la régénération du mana (pour le pve, elle sert également à up la survivabilité du pretre en pvp, mais n'étant pas un fan de cette pratique, je ne m'étendrais pas dessus), fonction que nous avions commencé a approndir légérement sur le post concernat le pretre ombre, et, comme vous vous en doutez surement, la branche sacré permettant d'augmenter la capacité du pretre a soigner.

Regardons un petit peu plus en détail les talents qui devraient vous interesser :

-Discipline :

palier 1 : les 2 talents permettent d attendre le palier 2, petit plus sur la spé baguette pour le farming, gros plus pour la volonté inflexible des que le farming est fini. 5 pts sont largement suffisant ici.
Petite note concernant volonté inflexible, ca talent étant à double tranchant, notamment pour les instances a 5.
Maxé, il vous donne 15% de chance de resist aux effets de peur (tres bien me direz vous ^^), le soucis étant que si tout votre groupe est fear (dont le tank) et vous non (comme par exemple pour le premier boss du laby), le mob, dans son extreme gentillisse va venir s'occuper de vous le tant que le tank revienne au cac.
Ce probleme s'estompe au partir du moment ou vous evoluerez en raid, avec la multiplication des differentes classes, donc des moyens anti-fear disponibles.

palier 2 : résolution silencieuse permet de reduire l'aggro générée par vos sorts de soins et de discipline. Un must have donc, les sorts que vous lancerez appartenant à 99% à ces 2 branches Smile. 2/2 dans l'augmentation de votre buff endu sont également tres bien, ils apportent en moyenne 240 pv supplementaires au lvl 70. Au contraire, les 2 talents suivant ne méritent pas que vous vous arretiez, le bouclier amelio ne justifiant pas les 3 points investis (le gain est risible, environ 200pv sur un total absorbé d'environ 1800, mitigés par votre bonus soin), et martyre etant un talent purement pvp.

palier 3 : LE palier de la branche discipline. Vous vous souvenez lorsque je vous disait que cette branche permettait d'optimiser votre regen?
Absolution peut etre un talent sympa, quoique je n'ai personnellement jamais eu de soucis mana sur les dispell. Les 2 talents suivant, par contre sont tout bonnement monstrueux. Focalisation amelio: un sort gratuit toute les 3 min avec 25% de chance de crit en plus, que du bon en somme (a reserver a vos plus gros sorts de soins, également que du bon couplé a la prière de soin, surtout que ce talent garantit qu'elle critiquera sur au moins 1 personne, et généralement plusieurs). Ce taalent participe également grandement à la régéneration du pretre, dans des conditions particulieres, mais nous develepperons cela plus bas.
Et maintenant je vous présente méditation, LE talent regen du pretre, celui qui fait de lui la meilleure classe du jeu lorsqu'il est question de regen mana. Je ne m'étendrais pas trop dessus, son utilité sera largement expliquée plus bas, sachez cependant que si vous voulez healer correctement, vous serez obligés de mettre 3 points dedans.

palier 4 : si vous descendez aussi bas, c est pour aller chercher esprit divin. Le seul talent vraiment interessant de ce palier est sagacité, qui diminue le cout en mana de vos sorts instantanné (c est a dire, les buffs, les dispell, le bouclier, la priere de gurérison, un tres bon talent donc Smile). Feu interieur etant vraiment inutile (deja qu un pretre n'a quasiment pas d'armure, un peu + un peu = vraiment pas bcp lol!, surtout que vous n'etes pas sensé prendre de degats physique; si c'est le cas, n'hesitez pas a flammer vos tanks, ils ne font pas leu boulot ^^ ), brulure de mana amelio ne concernat que les spé disci /pvp.

palier 5 : 2 tres bon talents a ce palier pour un pretre sacré; tout d'abord esprit divin. En effet, la mecanique de regeneration du mana d'un pretre est quasi uniquement basée sur l'esprit, +50 esprit au lvl 70 n'est vraiment pas négligeable. ensuite esprit divin amelioré. Nous debattrons de ce talent un peu plus bas, sachez que le pretre ayant enormement d'esprit, 10% de ce total en bonus soin n'est vraiment pas négligeable. De plus il profitera également aux pala / chami / druides / demo / mage de votre gpe / raid ; meme s'ils n'ont pas enormement d'esprit (ce n'est pas une stat prioritaire pour eux, a l'exceptiondu druide arbre), ce talent boostera leur bonus heal ou +degats de sorts (ayant en moyenne 200 en esprit, cela leur procurera un bonus de +20, qu'il faut multiplier par le total de ces classes en raid, le resultat n'étant vraiment pas négligeable Laughing ). Le talent force mentale etant axée pvp (un pretre sacré pve ayant une tres grosse regen, l'augmentation de la taille de sa barre de mana n'est vraiment pas une priorité, mieux vaut garder vos points pour la suite).

Et voila, c est fini pour la branche discipline, le reste des talents etant vraiment axés pvp, inutile de continuer à mettre vos points ici.
Pour la répartition de vos points, nous étudierons les templates un peu plus bas, mais sachez qu'un maximum de 23 points etre a mettre ici pour etre concurrentiel en pve, afin de debloquer l'esprit divin amelioré.

-Sacré :

palier 1 : un palier tres interessant. en effet focalistaion de soin a 2/2 vous donne 70% de chance d'eviter d'etre interropu lorsque vous incantez un sort de soin (il a sauvé et sauvera pas mal de vie celui la, surtout lorsque vous etes focus ^^). De plus, cumulé à l'aura de concentration d'un paladin (+30% de chance de ne pas etre interrompu, si vous avez la chance d'en avoir un dans votre groupe), vous deviendrez immunisé aux effets d'interruptions; un must have donc Smile. Ensuite, rénovation amélioré. Ce sort faisant partie de la base de votre healing (il doit tjr etre up sur le / les tanks, et peut etre tres utile lorque le raid prend des degats, de plus il se combinne tres bien avec les hots des druides arbres); 15% d'augmentation du nomvre de pv rendus est vraiment tres interessant. Spécialisation (sacré) n'est a prendre que s'il vous manque des points pour debloquer la suite, la mecanique de soin du pretre ne se reposant pas du tout sur les critiques aux sorts (laissez plutot ca aux pala / chami, ils ont des talents qui procs sur les soins critiques, a l'inverse du pretre).

palier 2 : protection contre les sorts est tres interessant pour un spé sacré. Comme dit plus haut, dans l'absolu, vous ne prendrez pas (ou tres peu) de degats physiques, la majorité de ce que vous allez encaisser etant des degats magiques. Au vu du faible nombre de pv du pretre (l'endu n'etant pas une stat vraiment importante), une reduction de 10% des degats magiques infligés peu etre tres interessant pour compenser un pv pool bas. Fureur divine est egalement sympa pour un pretre soin. En effet, le soin superieur est la base de votre heal, son seul inconvenient etant son temps de cast relativement long (3.0 sec). 5/5 dans ce talent permet de reduire sa durée d'incantation de 0.5 sec (soit 2.5 sec d'incant au final) ce qui est tres appreciable, la reduction du temps de cast de chatiment et flammes sacrées etant egalement un confort pour pex. A prendre absolument donc Smile

palier 3 :le seul talent reelement interessant est inspiration, qui augmente l'armure de la personne ciblée de 25% si votre sort de soin critique (miam pour les tanks); marche pour tout vos soins en dehors du cercle et de la priere de guerison. La nova sacrée etant une vaste blague (cout vraiment exorbitant pour un nombre de points de vie rendu ridicule, et osef des degats, vous etes un soigneur lol! ), rétablissement béni ne servant qu'aux fan de pvp (qui a dit que les arbres de talents pretre etaient mal foutu ? lol).

palier 4 : comme pour le palier precedent, 1 seul talent interessant ici : soin amelioré, qui diminue le cout du soin sup de 15% si 3/3, ce sort constituant la base de vos soin et etant vraiment tres cher en mana, un talent a ne pas rater donc. L'allonge du sacré, bien que sympa sur le papier, ne vous servira que tres peu, effet, le rayon de la priere de soin est assez grand, et vous ne devriez pas avoir de soucis avec ce sort, a l'inverse, le rayon du cercle de soin restera vraiment ridicule. Le dernier talent, lumière incendiaire, ne servira qu'au fan du dps en sacré, cette spé n'etant pas rentable au dps comparé a une spé ombre, passez votre chemin.

palier 5 : on commence a arriver aux talents vraiment interessants. Priere de soins amelio reduit le cout de votre priere de soin (ah bon ?), ca sort etant vraiment manavore, le talent est tres interessant. La reduction de cout de la priere de guérison etant un plus sympa (surtout couplé au talent discipline sagacité qui reduit le cout des sorts instants de 10%). L'esprit de redemtion est reellement interessant pour le 5% d'augmentation de l'esprit, la transformation en ange etant plus la pour signaler au raid que le pretre vient de mourir, et que ca va commencer a devenir tendu, qu'un reel bonus lol! (ca me fait marrer les talents qui proc a la mort du perso, pas vous ?), surtout que plus le raid gere un combat, moins ce talent de vient interessant (pour le proc de la forme d'ange). Direction spirituelle, a 5/5, vous donne 25% de votre total d'esprit en augmentation des points de vie rendu, sachant que vous etes gavé d'esprit, ce talent est tres interessant (surout couplé avec l'esprit divin).

palier 6 : vague de lumière peut etre interessant en pex, ou en pvp, si vous ne pratiquez pas ces 2 activités, passez votre chemin (vous etes spé heal quand meme lol! ). Par contre, soins spirituels, qui augmente les points de vie rendu de 10% (pour 5/5) est un must have, a maxer sans aucune hesitation.

palier 7 : concentration sacrée 3/3 : vous confere 6% de chance d'avoir un soin rapide / soin de lien / soin sup gratuit apres avoir incanté un de ces sorts. Particpe grandement a la strategie de regen du pretre, a prendre sans aucune hesitaion Smile. A l'inverse, résilience benie est un talent purement pvp (merci bliz pour cet arbre sacré aussi tordu Crying or Very sad ), a eviter sans aucune hesitation. Concernat le puit de lumiere, son rapport pv rendu / cout en mana est vraiment genial, ce qui pourrait en faire un talent super. Seule ombre au tableau, les soins son interrompu si le pretre prend des degats (pourquoi ?); conjugué au fait que 99% des joueurs ne savent pas s'en servir (ils cliquent comme des malades en croyant que leur barre de vie va remonter en instant, alors que c'est un hot, vidant ainsi les charges du puit), ce talent n'est pas un forcement un tres bon investissement. A vous de voir si vous avez 1 point a mettre ici donc.

palier 8 : soins surpuissant (qui n'a de surpuissant que le nom) : Supposons que votre bonus aux soins est 1000. Le coefficient de PuissSort pour Soins rapides est normalement de 42.9% et pour Soins supérieurs c'est 85.7%. Donc sans ce talent, Soins rapides soigenrait 429 PV supplémentaires et Soins supérieurs soignerait 857 PV de plus.
Soins surpuissant ajoute un pourcentage à ce coefficient. Avec 5/5, Soins rapides a donc un coefficient de 52.9% alors que Soins supérieurs augmente jusqu'à 105.7%. Ce qui veut dire que votre Soins rapides soignerait 629 PV de plus (soin un gain de +200) et Sons supérieurs 1057 PV de plus (soit egalement un gain de +200). Un gain appréciable pour votre arsenal de soins ciblés, meme si le bonus n'est pas "transcendental".

palier 9 : cercle de soin, un talent soumis a discussion, et qui est actuellement à l'étude par les developpeurs pour de futures modifications.
Les plus : un soin de zone, instantanné, pour un cout en mana resonnable.
Les moins : ne marche que pour le groupe de laa pesonne ciblée, une portée vraiment ridicule, un nombre de pv rendu assez faible (900pv environ pour 1500 de bonus soin).
Ce sort ne devient reellement interessant que pour le raid 25, ou il y a un groupe de cac, et des groupes a distances qui restent packés, ce qui permet d'attenuer la faible portée de ce sort. A oublier en raid 10, et groupe de 5, ou les inconvenients prennent le pas sur les avantages.
Un tres bon sort cependant, mais qui ne merite pas entierement sa place d'ultime.
Si vous etes descendu en discipline jusqu a esprit divin, la question ne se pose pas, vous ne pourrez pas le prendre (le comble pour un spé heal de ne pas prendre l'ultime heal pour favoriser sa regen).
A la 2.4 cependant, avec la forte augmentation de la regen du pretre, je pense que l'esprit divin deviendra inutile dans une optique regen (mais tjr aussi bon pour buffer le raid, surtout les classes a mana hors chasseur), et rendra un peu d'interet a ce talent qui est generalement boudé par les pretre qui ne sont pas au palier t5-t6.

Et voilou, le descriptif des differents talents est terminé, nous allons maintenant nous attaquer à un autre gros point du pretre spé sacré :


Dernière édition par Ainutar le Sam 8 Mar - 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tontonjc
Admin
tontonjc


Masculin Nombre de messages : 136
Age : 42
Localisation : evreux 27
Date d'inscription : 04/11/2007

Feuille de personnage
Classe de perso: demoniste
race de perso: humain
métiers: ...

Pretre Sacré : étude et optimisation Empty
MessageSujet: mdr   Pretre Sacré : étude et optimisation Icon_minitimeSam 8 Mar - 20:46

encore un poste tres interressant merci ainu du devré faire plus long kan mm lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ainutar
Officier
Ainutar


Masculin Nombre de messages : 143
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 22/09/2007

Feuille de personnage
Classe de perso: Droide Féral
race de perso: nightelf, what else ?
métiers: enchanteur-calligraphe

Pretre Sacré : étude et optimisation Empty
MessageSujet: Re: Pretre Sacré : étude et optimisation   Pretre Sacré : étude et optimisation Icon_minitimeSam 8 Mar - 20:59

Je continue la suite, ayant depassé la longueur max autorisée pour l'enregistrement des messages lol!

->la regen :

-Fonctionnement de la regen

Apres avoir dépensé de la mana avec un sort, on entre en FSR (Five Seconds Rules) . Pendant cette periode, la regeneration de mana est stopée (Dans les talents, elle s'apelle "pendant l'incantation" , mais c'est erroné")
On entre aussi en FSR pendant un sort canalisé.
Je tiens à préciser que la mana d'un sort est dépensée au moment ou le sort est terminé d'incanter.

Les différentes classes en mana profitent différemment de l'esprit.

Pour faire simple, le pretre est la classe qui, dasn le jeu, beneficie le plus de l'apport de l'esprt en terme de regeneration du mana, c est a dire que pour une quantité d'esprit equivalente, vous gagnerez plus de mana que n'importe quelle autre classe:

-pour pretre 3 esprit = 1mp5 hors fsr
-pour druide 4 esprit = 1mp5 hors fsr
-pour les autres classes 5 esprit = 1 mp5 hors fsr

Il est important de dire, que les classes suivantes sont pratiquement tout le temps en FSR (à moins qu'elles ne stoppent de dépenser de la mana pendant 5 secondes assez souvent, ce qui serait abérant)
* Paladin
* Chaman
* Démo
* Mage
* Druide équi
* Prêtre ombre

Lesdites classes ne bénificieront pratiquement de rien en ce qui concerne la regeneration via l'esprit.

Les classes suivantes peuvent sortir de la fsr:
* Chasseur ; et ouais afk autoshoot pendant 5sec+, ça se fait Very Happy
* "mage"; tres peu souvent, via le clearcast, si le mage incante un sort long apres le clearcast
* Druide ; il suffit d'annuler un heal et d'en reprendre un
* Priest ; clearcast (proc du talent concentration sacrée) et le talent focalisation améliorée

L'objectif d'un pretre etant d'aquérir une bonne quantité de mana via l'esprit hors incantation (hors FSR donc), pour kara, environ 400 mp5 hors fsr est tres interessant.

Le talent méditation que nous avons vu plus haut (seuls les druides et les mages possedent un talent similaire, mais vu le total d'esprit des mages, ce talent a bcp moins d'impact que pour les druides soins ou les pretres) permet à 30% de votre regeneration de mana hors incantation de se poursuivre pendant l'incantation des sorts (pendant la periode de fsr donc), il transforme donc 30% de votre regen hors fsr en mp5.
Ce talent est donc primordial pour un pretre sacré, et participera enormement a votre regeneration du mana.
Plus vous aurez de regen via l'esprit, plus méditation vous donnera de mp5, et cela tout au long du jeu (c est un %age ^^).

Tout le defi du pretre sacré est de pouvoir se creer des plages hors FSR afin de bénéficier au maximum de sa régénération via l'esprit.
Dans cette optique, le combo le plus interessant est d'attendre un proc du talent concentration sacrée, claquer un soin sup rang max, puis activer la concentration sacrée, ce qui vous permet de rester en moyenne 7.5sec hors fsr, afin de regen un max.

Dans la meme optique, il est egalement tres interessant de "concentrer" ses sorts afin de limiter la phase de fsr.
Exemple : un pretre hors fsr claque une renovation, puis apres incante un soin superieur. Sachant qu'il rentre en fsr au moment ou il pose la renov (ce sort etant instantanné), cela lui fait 2.5 sec (incant du soin sup) + 1sec (cd universel) + 5 sec (fsr) =8.5 sec de fsr.
A l'inverse, le meme pretre qui lance le soin sup, puis la renovation a la fin de son incantation declenche la fsr a la fin du soin sup (depense de mana), subit le cd universel (1 sec) puis entre en fsr (donc 5 sec), ce qui lui fait 6 sec en fsr, au lieu de 8.5 si il avait inversé les sorts.

Une autre technique est celle de l'interruption. Elle n'est utilisable que lorsque le pretre focus une seule cible qui prend du degat (generalement le mt). En gros, elle consiste a incanter un soin sup, et a reculer / sauter / appuyer sur echap si la cible ne prend pas de degat a la fin de l'incantation. Cela permet de limiter l'overheal (bonne chose, un pretre doit normalement tres peu overheal, il vaut mieux laisser ca aux palas / druides arbres), mais surtout, ne pas depenser de mana puisque le sort est interrompu, ce qui ne fait pas entrer en fsr, et permet de garder la regeneration du mana au maximum.
Si la cible se prend du degat, lacher le sort, et recommencer a incanter Smile

Si il ya un pretre dans le raid, il peut etre utile d'organiser des rotaions de healers.
Je m'explique : le pretre ayant la plus grosse regeneration du jeu hors incantation, il est tres rentable de le remplacer une fois qu'il arrive oom, le temps pour lui de remonter sa barre de mana au maximum, et qu'il reprenne son heal.
En pratique, il est assez difficile de se passer un healer pendant 2 min, il peut etre interessant d'organiser des rotations plus courtes (30 sec). Pendant se temps, le pretre regenerera facilement 2k mana.

Concerant le choix a faire entre le buff esprit amélioré, c'est a dire un template 23/38, avec 3/5 en soin surpuissant, et le template 20/41, c est a dire avec cercle de soin, 5/5 en soin surpuissant, mais pas de buff esprit, ni d'amelioration, je vous met une petite étude realisée par Picoline, qui permet de voir les avantages et inconvénients de chacuns (je vous passe les calculs, c est assez prise de tete lol! ) :

* FH= flash heal, c'est a dire soin rapide
GH=great heal, c est a dire soin superieur

-2/2-3/5 VS le 5/5 :

Ca fait un moment que çà trotte dans ma tête que je reflechit a ces deux talents, a savoir d'un coté dans l'arbre disc nous avons Esprit amélioré 10% de votre esprit = +soins/degats, de l'autre coté nous avons Soins surpuissant qui augmente le% de prise en compte de votre plus soins dans vort sort de 4/8/12/16/20% pour les GH et 2/4/6/8/10 % pour les FH .

-Les avantages du 2/2 ( esprit amélioré ) + 3/5 soins surpuissant :

Vous gonflez votre + soins d'un montant de 10% de votre esprit l'avantage c'est que ce plus soins est reversible dans vos autre sort de soins ( renovation / priere de soins etc )
même pour un pretre ayant une stat d'esprit mediocre çà represente quand même un certains montant .
de plus ce buff ameliore le +degats/soins des autres classe cela profitera aux druides/mages surtout qui ont une certaine quantité d'esprit.

Inconvenient: cela baisse votre prise du +soins au niveau de vos deux principaux sorts de soins le GH de 102%( avec 5/5 soins surpuissant ) à 95.2% et pour le FH de 47.3% à 45.6%

Suite a mes calculs on peut considérer que vous aurez une perte de +soins uniquement sur le GH qui baisse en montant net mais le FH lui resteras globalement le même voir legerement supérieur ( de +4 ou 5 soins par rapport à un template 5/5 ).

-Les avantages du 5/5 soins supuissants :

Il gonfle bcp plus votre % de prise en compte des +soins mais n'augmente pas le montant brut donc aucune reversibilité sur les autres sort de soins comme rénovation prière de soins etc... il n'impacte que les GH/FH.

L'interet principal est que sur votre montant brut de +soins une plus grande partie sera prise en compte dans votre soins total.
Sur le papier çà donne que votre Fh passe de 43% de prise en compte à 47.3% et votre Gh passe de 85% à 102%
Votre GH explose niveau soins car on obtient un montant sup à 100% donc plus on monte dans le +soins plus votre GH devient rentable.
Pour le FH, l'interet est moindre je dirais même plus que par rapport au 2/2-3/5 il est même inférieur ( et pourtant mon calcul de base 2/2-3/5 est fait avec une stat esprit que je qualifierais de basique, rien de gonflé ); inférieur de pas bcp je vous l'accorde, environ +4 +5 +7 soins çà depend des stats mais inferieur quand même

Ma conclusion est que le 5/5 profite surtout au GH. Au final, il permet a ce sort de devenir bcp plus rentable en terme de mana/soins mais il n'impacte que tres peu le FH (voir même on pourrait dire negativement, comparativement à la priere d'esprit améliorée), le 5/5 n'etant de plus pas reversible sur d'autre sort de soins et sur d'autre personnages.
En gros, si vous prenez 5/5 c'est que vous avez envie de cercle de soins au dessus ou que vous êtes un fan du GH et que vous n'utilisez quasiment que çà.

Si vous êtes plus mixte en terme de soins je vous conseille le 2/2-3/5 qui vous donnera plus de +soins ( donc reversibilité dans vos autres sorts de soins ) et vous permettra d'augmenter le Dps et les +soins des autres personnes de votre raid. Il reste tout a fait viable même si vous n'avez pas un score excellent en esprit de base.

Pour terminer, je voudrais insister sur le role du pretre en raid.
Pré-bc, le pretre etait LE meilleur healer du jeu, il disposait des soins les plus puissants, ainsi que de la meilleure regen.
Afin de rendre les pala / chami reellement efficiaces, Bliz² a fait en sorte pour bc de donner un domaine particulier a chaque healer.
Je m'explique : le pala, grace a ses flashs au cout ridiculement bas, additionné a ses bubulles, est devenu le meilleur healer du jeu en monocible (principalement les tanks).
Le druide quand a lui, bénificie des meilleurs Hots (en arbre), ainsi que du plus gros soin qui existe (toucher guerisseur, 3sec d incantaion, n'est pas lançable en forme d'arbre).
Le chaman quand a lui, utilise le meilleur soin multicible (chaine de soin), grace a l'intelligence artificielle dont beneficie ce sort, qui se dirige automatiquement vers les cibles a soigner en priorité (celles qui ont le moins de pv), dans le rayon d'action du sort.

Et le pretre me direz vous ?
De mon point de vue (cela n'engage que moi lol! ), il reste le meilleur heal dispo, grace a l'extreme polyvalence dont il dispose : le 2eme plus gros sort de soin du jeu (soin sup, juste derriere le toucher du druide), le 2eme meilleur hot (renovation, toujours derriere le druide), le 2eme meilleur flash (derriere le pala), le 2eme meilleur soin de groupe avec la priere de soin derriere le chami.
Il dispose en plus de sorts uniques (priere de guerison, soin de lien, boubou, cercle de soin si talent).
La plupart de ces sorts ont un cout plus elevé que ceux des autres classes, en contrepartie, le pretre dispose de la meilleure regen du jeu.
Le reel defi est que, comme nous l'avons vu plus haut, il ne beneficie de cette regen a 100% que hors incnatation (hors fsr).
C'est donc, par definiton, le meilleur assist heal du jeu; il peut remplir tout les roles des autres soigneurs, en etant legerement moins efficace que les classes "specialisées".
Pourquoi assist ?
Parce que le pretre est fortement dependant de sa regen, et doit se menager des poses dans son cycle de heal lui permettant de remonter sa barre de mana de maniere efficiace.
De plus, le pretre doit s'adapter aux combats, en fonction des besoins du raid : assist le pala en monocible sur mt, le pala generant un heal pas forcement élevé mais continu, le pretre en envoyant ses soins au bon moment pour completer les pics de dommages que le pala ne pourra pas soigner ; assist le chami en multicible, en remontant son groupe de maniere tres efficiace, en complement de la salve de guerison du chami, qui elle pourra differencier les personnes en difficultés de celels qui ne le sont pas.
Le pretre soin est le soigneur le plus polyvalent du jeu, et a l'instar du droide feral (dsl de la comparaison lol! ), sa reelle puissance reside dans cette polyvalence, que les autres classes de heal n'ont pas.
Au risque de me repeter, le role du pretre est vraiment de s'adapter aux besoins du raid en fonction des rencontres, afin de former un groupe de heal homogene, et gommer les lacunes des autres classes de healer.

Cette classe etant vraiment tres complexe a jouer (comparativement aux autres classes), j'ai volontairement fait un post plus general que le post sur le pretre ombre, qui lui ne peut se jouer que d'une seule façon pour etre reellement efficace.
Au contraire, le pretre sacré est vraiment dependant de la façon de jouer de la personne derriere l'ecran, et c est a lui de choisir les sorts a utiliser en fonction de la situation, et quels talents prendre en fonction de sa façon d'apprehender le heal.

Pour les caractéristiques a monter, je fais un petit topo également.
Bliz² va bientot mettre en ligne la 2.4. Le point important de cette mise a jour est un gros up de la regen. Pour faire simple, votre regen via l'esprit sera encore augmentée via l'intelligence (ne pouvant actuellement me co aux serveurs test, je ne peux vous donner d'évaluation précise. A me derniere connexion, ma regen avait été up d'à peu pres 30%, passant de 400mp5 hors incant à à peu pres 600mp5, mais ce up peut etre encore soumis a modifications), tout cela pour dire que l'esprit a definitivement supplenté le mp5 pour le pretre sacré.

Dans l'ordre decroissant d'importance, il vous faut donc favoriser :

Esprit>+soin>intelligence>mp5>endurance

Les autres stats etant vraiment marginales.
Essayez néanmoins de respecter au maximum les prerequis en pv des differents palliers d'instance (meme si cela peut s'averer difficile pour un spé sacré lol! ), c est a dire 8k pv buff pour le pallier t4, environ 9k pour le t5, et 10k+ pour le t6.
Si vous prenez le talent diminuant de 10% les degats magiques reçus, vous pouvez vous permettre de sacrifier un petit peu de pv Smile.

Je ne peux que vous recommander de faire un tour sur les forums officiels, les posts sont generalement bien construits, et recelent quantité d'informations interessantes.

Sur ce, j'espere quand meme que ce post pourra (au moins un peu) vous aider, et que vous prendrez du plaisir a jouer votre pretre sacré sunny

Sur ce, je vous donne rdv IG
@ ++ Smile


Dernière édition par Ainutar le Dim 9 Mar - 17:08, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ainutar
Officier
Ainutar


Masculin Nombre de messages : 143
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 22/09/2007

Feuille de personnage
Classe de perso: Droide Féral
race de perso: nightelf, what else ?
métiers: enchanteur-calligraphe

Pretre Sacré : étude et optimisation Empty
MessageSujet: Re: Pretre Sacré : étude et optimisation   Pretre Sacré : étude et optimisation Icon_minitimeSam 8 Mar - 21:49

Ca te va comme ca en longeur ?

Pour te faire plaisir, flood powaaa Very Happy Smile Sad Shocked Laughing Rolling Eyes Basketball Basketball Basketball confused bounce bounce lol! lol! lol!

Plus serieusement, hesitez pas a reagir, et a poster des questions si vous en avez, j'essairais de completer le post au fur et a mesure Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pretre Sacré : étude et optimisation Empty
MessageSujet: Re: Pretre Sacré : étude et optimisation   Pretre Sacré : étude et optimisation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pretre Sacré : étude et optimisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pretre Ombre : étude et optimisation
» pretre ombre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Pour les membres :: Classes :: Prêtre-
Sauter vers: