Je continue la suite, ayant depassé la longueur max autorisée pour l'enregistrement des messages
->
la regen :-
Fonctionnement de la regen Apres avoir dépensé de la mana avec un sort, on entre en FSR (Five Seconds Rules) . Pendant cette periode, la regeneration de mana est stopée (Dans les talents, elle s'apelle "pendant l'incantation" , mais c'est erroné")
On entre aussi en FSR pendant un sort canalisé.
Je tiens à préciser que la mana d'un sort est dépensée au moment ou le sort est terminé d'incanter.
Les différentes classes en mana profitent différemment de l'esprit.
Pour faire simple, le pretre est la classe qui, dasn le jeu, beneficie le plus de l'apport de l'esprt en terme de regeneration du mana, c est a dire que pour une quantité d'esprit equivalente, vous gagnerez plus de mana que n'importe quelle autre classe:
-pour pretre 3 esprit = 1mp5 hors fsr
-pour druide 4 esprit = 1mp5 hors fsr
-pour les autres classes 5 esprit = 1 mp5 hors fsr
Il est important de dire, que les classes suivantes sont pratiquement tout le temps en FSR (à moins qu'elles ne stoppent de dépenser de la mana pendant 5 secondes assez souvent, ce qui serait abérant)
* Paladin
* Chaman
* Démo
* Mage
* Druide équi
* Prêtre ombre
Lesdites classes ne bénificieront pratiquement de rien en ce qui concerne la regeneration via l'esprit.
Les classes suivantes peuvent sortir de la fsr:
* Chasseur ; et ouais afk autoshoot pendant 5sec+, ça se fait
* "mage"; tres peu souvent, via le clearcast, si le mage incante un sort long apres le clearcast
* Druide ; il suffit d'annuler un heal et d'en reprendre un
* Priest ; clearcast (proc du talent concentration sacrée) et le talent focalisation améliorée
L'objectif d'un pretre etant d'aquérir une bonne quantité de mana via l'esprit hors incantation (hors FSR donc), pour kara, environ 400 mp5 hors fsr est tres interessant.
Le talent méditation que nous avons vu plus haut (seuls les druides et les mages possedent un talent similaire, mais vu le total d'esprit des mages, ce talent a bcp moins d'impact que pour les druides soins ou les pretres) permet à 30% de votre regeneration de mana hors incantation de se poursuivre pendant l'incantation des sorts (pendant la periode de fsr donc), il transforme donc 30% de votre regen hors fsr en mp5.
Ce talent est donc primordial pour un pretre sacré, et participera enormement a votre regeneration du mana.
Plus vous aurez de regen via l'esprit, plus méditation vous donnera de mp5, et cela tout au long du jeu (c est un %age ^^).
Tout le defi du pretre sacré est de pouvoir se creer des plages hors FSR afin de bénéficier au maximum de sa régénération via l'esprit.
Dans cette optique, le combo le plus interessant est d'attendre un proc du talent concentration sacrée, claquer un soin sup rang max, puis activer la concentration sacrée, ce qui vous permet de rester en moyenne 7.5sec hors fsr, afin de regen un max.
Dans la meme optique, il est egalement tres interessant de "concentrer" ses sorts afin de limiter la phase de fsr.
Exemple : un pretre hors fsr claque une renovation, puis apres incante un soin superieur. Sachant qu'il rentre en fsr au moment ou il pose la renov (ce sort etant instantanné), cela lui fait 2.5 sec (incant du soin sup) + 1sec (cd universel) + 5 sec (fsr) =8.5 sec de fsr.
A l'inverse, le meme pretre qui lance le soin sup, puis la renovation a la fin de son incantation declenche la fsr a la fin du soin sup (depense de mana), subit le cd universel (1 sec) puis entre en fsr (donc 5 sec), ce qui lui fait 6 sec en fsr, au lieu de 8.5 si il avait inversé les sorts.
Une autre technique est celle de l'interruption. Elle n'est utilisable que lorsque le pretre focus une seule cible qui prend du degat (generalement le mt). En gros, elle consiste a incanter un soin sup, et a reculer / sauter / appuyer sur echap si la cible ne prend pas de degat a la fin de l'incantation. Cela permet de limiter l'overheal (bonne chose, un pretre doit normalement tres peu overheal, il vaut mieux laisser ca aux palas / druides arbres), mais surtout, ne pas depenser de mana puisque le sort est interrompu, ce qui ne fait pas entrer en fsr, et permet de garder la regeneration du mana au maximum.
Si la cible se prend du degat, lacher le sort, et recommencer a incanter
Si il ya un pretre dans le raid, il peut etre utile d'organiser des rotaions de healers.
Je m'explique : le pretre ayant la plus grosse regeneration du jeu hors incantation, il est tres rentable de le remplacer une fois qu'il arrive oom, le temps pour lui de remonter sa barre de mana au maximum, et qu'il reprenne son heal.
En pratique, il est assez difficile de se passer un healer pendant 2 min, il peut etre interessant d'organiser des rotations plus courtes (30 sec). Pendant se temps, le pretre regenerera facilement 2k mana.
Concerant le choix a faire entre le buff esprit amélioré, c'est a dire un template 23/38, avec 3/5 en soin surpuissant, et le template 20/41, c est a dire avec cercle de soin, 5/5 en soin surpuissant, mais pas de buff esprit, ni d'amelioration, je vous met une petite étude realisée par Picoline, qui permet de voir les avantages et inconvénients de chacuns (je vous passe les calculs, c est assez prise de tete
) :
* FH= flash heal, c'est a dire soin rapide
GH=great heal, c est a dire soin superieur
-
2/2-3/5 VS le 5/5 : Ca fait un moment que çà trotte dans ma tête que je reflechit a ces deux talents, a savoir d'un coté dans l'arbre disc nous avons Esprit amélioré 10% de votre esprit = +soins/degats, de l'autre coté nous avons Soins surpuissant qui augmente le% de prise en compte de votre plus soins dans vort sort de 4/8/12/16/20% pour les GH et 2/4/6/8/10 % pour les FH .
-Les avantages du 2/2 ( esprit amélioré ) + 3/5 soins surpuissant :
Vous gonflez votre + soins d'un montant de 10% de votre esprit l'avantage c'est que ce plus soins est reversible dans vos autre sort de soins ( renovation / priere de soins etc )
même pour un pretre ayant une stat d'esprit mediocre çà represente quand même un certains montant .
de plus ce buff ameliore le +degats/soins des autres classe cela profitera aux druides/mages surtout qui ont une certaine quantité d'esprit.
Inconvenient: cela baisse votre prise du +soins au niveau de vos deux principaux sorts de soins le GH de 102%( avec 5/5 soins surpuissant ) à 95.2% et pour le FH de 47.3% à 45.6%
Suite a mes calculs on peut considérer que vous aurez une perte de +soins uniquement sur le GH qui baisse en montant net mais le FH lui resteras globalement le même voir legerement supérieur ( de +4 ou 5 soins par rapport à un template 5/5 ).
-Les avantages du 5/5 soins supuissants :
Il gonfle bcp plus votre % de prise en compte des +soins mais n'augmente pas le montant brut donc aucune reversibilité sur les autres sort de soins comme rénovation prière de soins etc... il n'impacte que les GH/FH.
L'interet principal est que sur votre montant brut de +soins une plus grande partie sera prise en compte dans votre soins total.
Sur le papier çà donne que votre Fh passe de 43% de prise en compte à 47.3% et votre Gh passe de 85% à 102%
Votre GH explose niveau soins car on obtient un montant sup à 100% donc plus on monte dans le +soins plus votre GH devient rentable.
Pour le FH, l'interet est moindre je dirais même plus que par rapport au 2/2-3/5 il est même inférieur ( et pourtant mon calcul de base 2/2-3/5 est fait avec une stat esprit que je qualifierais de basique, rien de gonflé ); inférieur de pas bcp je vous l'accorde, environ +4 +5 +7 soins çà depend des stats mais inferieur quand même
Ma conclusion est que le 5/5 profite surtout au GH. Au final, il permet a ce sort de devenir bcp plus rentable en terme de mana/soins mais il n'impacte que tres peu le FH (voir même on pourrait dire negativement, comparativement à la priere d'esprit améliorée), le 5/5 n'etant de plus pas reversible sur d'autre sort de soins et sur d'autre personnages.
En gros, si vous prenez 5/5 c'est que vous avez envie de cercle de soins au dessus ou que vous êtes un fan du GH et que vous n'utilisez quasiment que çà.
Si vous êtes plus mixte en terme de soins je vous conseille le 2/2-3/5 qui vous donnera plus de +soins ( donc reversibilité dans vos autres sorts de soins ) et vous permettra d'augmenter le Dps et les +soins des autres personnes de votre raid. Il reste tout a fait viable même si vous n'avez pas un score excellent en esprit de base.
Pour terminer, je voudrais insister sur le role du pretre en raid.
Pré-bc, le pretre etait LE meilleur healer du jeu, il disposait des soins les plus puissants, ainsi que de la meilleure regen.
Afin de rendre les pala / chami reellement efficiaces, Bliz² a fait en sorte pour bc de donner un domaine particulier a chaque healer.
Je m'explique : le pala, grace a ses flashs au cout ridiculement bas, additionné a ses bubulles, est devenu le meilleur healer du jeu en monocible (principalement les tanks).
Le druide quand a lui, bénificie des meilleurs Hots (en arbre), ainsi que du plus gros soin qui existe (toucher guerisseur, 3sec d incantaion, n'est pas lançable en forme d'arbre).
Le chaman quand a lui, utilise le meilleur soin multicible (chaine de soin), grace a l'intelligence artificielle dont beneficie ce sort, qui se dirige automatiquement vers les cibles a soigner en priorité (celles qui ont le moins de pv), dans le rayon d'action du sort.
Et le pretre me direz vous ?
De mon point de vue (cela n'engage que moi
), il reste le meilleur heal dispo, grace a l'extreme polyvalence dont il dispose : le 2eme plus gros sort de soin du jeu (soin sup, juste derriere le toucher du druide), le 2eme meilleur hot (renovation, toujours derriere le druide), le 2eme meilleur flash (derriere le pala), le 2eme meilleur soin de groupe avec la priere de soin derriere le chami.
Il dispose en plus de sorts uniques (priere de guerison, soin de lien, boubou, cercle de soin si talent).
La plupart de ces sorts ont un cout plus elevé que ceux des autres classes, en contrepartie, le pretre dispose de la meilleure regen du jeu.
Le reel defi est que, comme nous l'avons vu plus haut, il ne beneficie de cette regen a 100% que hors incnatation (hors fsr).
C'est donc, par definiton, le meilleur assist heal du jeu; il peut remplir tout les roles des autres soigneurs, en etant legerement moins efficace que les classes "specialisées".
Pourquoi assist ?
Parce que le pretre est fortement dependant de sa regen, et doit se menager des poses dans son cycle de heal lui permettant de remonter sa barre de mana de maniere efficiace.
De plus, le pretre doit s'adapter aux combats, en fonction des besoins du raid : assist le pala en monocible sur mt, le pala generant un heal pas forcement élevé mais continu, le pretre en envoyant ses soins au bon moment pour completer les pics de dommages que le pala ne pourra pas soigner ; assist le chami en multicible, en remontant son groupe de maniere tres efficiace, en complement de la salve de guerison du chami, qui elle pourra differencier les personnes en difficultés de celels qui ne le sont pas.
Le pretre soin est le soigneur le plus polyvalent du jeu, et a l'instar du droide feral (dsl de la comparaison
), sa reelle puissance reside dans cette polyvalence, que les autres classes de heal n'ont pas.
Au risque de me repeter, le role du pretre est vraiment de s'adapter aux besoins du raid en fonction des rencontres, afin de former un groupe de heal homogene, et gommer les lacunes des autres classes de healer.
Cette classe etant vraiment tres complexe a jouer (comparativement aux autres classes), j'ai volontairement fait un post plus general que le post sur le pretre ombre, qui lui ne peut se jouer que d'une seule façon pour etre reellement efficace.
Au contraire, le pretre sacré est vraiment dependant de la façon de jouer de la personne derriere l'ecran, et c est a lui de choisir les sorts a utiliser en fonction de la situation, et quels talents prendre en fonction de sa façon d'apprehender le heal.
Pour les caractéristiques a monter, je fais un petit topo également.
Bliz² va bientot mettre en ligne la 2.4. Le point important de cette mise a jour est un gros up de la regen. Pour faire simple, votre regen via l'esprit sera encore augmentée via l'intelligence (ne pouvant actuellement me co aux serveurs test, je ne peux vous donner d'évaluation précise. A me derniere connexion, ma regen avait été up d'à peu pres 30%, passant de 400mp5 hors incant à à peu pres 600mp5, mais ce up peut etre encore soumis a modifications), tout cela pour dire que l'esprit a definitivement supplenté le mp5 pour le pretre sacré.
Dans l'ordre decroissant d'importance, il vous faut donc favoriser :
Esprit>+soin>intelligence>mp5>endurance
Les autres stats etant vraiment marginales.
Essayez néanmoins de respecter au maximum les prerequis en pv des differents palliers d'instance (meme si cela peut s'averer difficile pour un spé sacré
), c est a dire 8k pv buff pour le pallier t4, environ 9k pour le t5, et 10k+ pour le t6.
Si vous prenez le talent diminuant de 10% les degats magiques reçus, vous pouvez vous permettre de sacrifier un petit peu de pv
.
Je ne peux que vous recommander de faire un tour sur les forums officiels, les posts sont generalement bien construits, et recelent quantité d'informations interessantes.
Sur ce, j'espere quand meme que ce post pourra (au moins un peu) vous aider, et que vous prendrez du plaisir a jouer votre pretre sacré
Sur ce, je vous donne rdv IG
@ ++